Une petite ville de Chine sous la neige

Pingyuan - District de Dezhou - Région de Shandong

 

La neige le jour de la fausse fin du monde le 21 décembre fut l'occasion pour moi de me rendre compte que mes chaussures bleues en lin étaient un peu faibles pour affronter le froid ! Par contre, quel beau paysage. Dezhou est une petite ville chinoise de 400 000 habitants pas très belle et en construction permanente. Malgré la loi de l'enfant unique pour la génération précédente, les enfants de cette génération ont la vingtaine maintenant. Ils se marient et ont le droit, si ils sont "enfant unique" (normalement toutes me direz-vous, mais la loi ne s'applique pas à ceux qui vivent dans des villages, et certains paient pour avoir plusieurs enfants). Beaucoup de buildings se créent pour loger tout ce monde.

 

Même lorsqu'il neige, les chinois sont toujours au poste pour vendre leur nourriture et tous prennent leur vélo alors qu'à certains endroits, c'est verglacé ! Je n'en au pas vu un tombé, alors que moi, j'ai failli tomber plusieurs fois. Certains ont des techniques étranges de conduite. J'ai vu plusieurs personnes à mobylette les pieds presque par terre. Je crois que leur frein marche plus, donc leurs pieds sont parfaits pour freiner. Remarque, ils ne roulent pas très vite : pas plus de 30km/h.

 

Il a neigé beaucoup à Pékin apparemment, mais aussi dans la ville du vin, Yantai, où je voulais me rendre, mais il y a des tempêtes de neige très fortes, donc ce ne sera pas possible.

 

Commentaires : 0