Balade en rennes et découverte de la culture Sami

Après notre excursion (de 5h tout de même !) pour observer les baleines, nous avions réservé une autre activité avec Tromsø Safari, à savoir le traineau de rennes et la découverte de la culture Sami, qui est un peuple autochtone de Norvège, présente également en Suède, Finlande et en Russie également.

 

Nous partîmes donc toujours en bus, dans les hauteurs de la ville. Nous fîmes un premier arrêt pour nous vêtir d’une combinaison de ski avec de larges bottes et des moufles et nous repartîmes. A 19h, nos petits manteaux n’auraient pas suffi à braver le froid et nos chaussures auraient eu du mal à supporter la grosse neige qu’il y avait dans le coin. D’ailleurs, le bus nous arrêta en haut d’une petite colline enneigée, heureusement qu’on nous avait prêté des bottes, enfin c’était compris dans le prix de l’excursion : 1450 NOK par personne, soit 150€  qui comprend la balade en traineau, la découverte du peuple Sami avec dégustation d’un de leurs plats : une sorte de rennes bourguignon ma foi pas mauvais !

 

Nous étions une quinzaine pour cette balade. En haut de la colline, nous rencontrâmes un sympathique monsieur du peuple Sami, habillé en tenue traditionnelle (similaire aux Inuits). Il nous parla des rennes et de la balade qui nous attendait. Nous nous séparâmes en deux groupes, l’un pour la balade en rennes, et l’autre pour rester dans la tente traditionnelle (appelée « lavvo »), car les rennes et les traineaux en bois (recouverte d’une peau de rennes super douce) n’étaient pas assez nombreux pour qu’on fasse tous la balade ensemble. Nous étions deux par traineau et on nous confia le mâle le plus agité pour nous tirer, celui-ci voulut d’ailleurs commencer la balade plus tôt que prévu et rentra dans le traineau de devant, ce qui excita les autres mâles. Les rennes sont attachés sur le côté d’un traineau, soit à droite, soit à gauche, et ont également une autre corde accrochée au traineau de derrière (qui est celui qu'ils tirent). Il y avait en tout 4 traineaux et 4 rennes pour cette première balade (d'une vingtaine de minutes) dans la nuit.

Lire la suite 1 commentaires

Impressions d'Olso

Lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avons principalement axé notre séjour sur le nord du pays à Tromso, et du coup nous n'avons eu qu'une soirée et une matinée pour visiter la capitale.

Cette balade matinale, en revenant de Tromsø ,nous a vraiment fait du bien, car pour la première fois depuis qu'on avait quitté la France, le Soleil était de retour et il nous avait bien manqué ! 

La neige présente à notre arrivée à Olso avait fondu et les températures étaient bien remontées (+5°C), ce qui nous fit le plus grand bien après les -7°C (voir moins) rencontrés les jours précédents.

Lire la suite 0 commentaires

En bateau à la rencontre des baleines

Dans les Fjords aux environs de Tromsø, Norvège

 

Le lendemain de notre virée en Finlande à la recherche des aurores boréales, nous avions réservé une excursion en bateau pour espérer voir les baleines et les orques.

 

Depuis quelques années, la température de l’eau augmente de 3 à 5 degrés durant la période hivernales et les baleines et les orques se retrouvent près des côtes où la population de harengs est importante, et de nombreuses agences à Tromsø organisent des excursions pour les observer.

Cette fois-ci, nous avions choisi l’agence Artic Explorer dont les bateaux se trouvent au port en face du Clarion Collection Hotell Aurora. Sur ce bateau pouvant contenir jusqu’à 146 personnes, nous avions à l’intérieur une salle chauffée et des boissons chaudes (thés et cafés) nous étaient servis. Suivant les agences, les bateaux sont plus ou moins grands. Tromso Safari propose une excursion dans des canots pneumatiques de 14 places maximum, mais sans possibilité de bouger vraiment dans les 3 à 5h que dure l’excursion. Il y avait même des personnes qui louent des canots une place pour être au plus près et pour faire des photos.

 

Cette excursion débute au port de Tromsø à 9h le matin, et quand on voit le peu de lumière en décembre à cette heure-là, je suis content d’avoir mon reflex, mais je me demande si ça va pouvoir s’éclaircir un peu pour que je shoote à un ISO assez faible pour le moins de grains possible. Après une bonne heure de trajet dans les Fjords, nous arrivons à un site où la population de baleines et orques est importante et où le groupe est le plus nombreux. Durant cette excursion, nous avons pu observer principalement des baleines à bosse et des orques. Vous pouvez voir une courte vidéo de ceux-ci ci-dessous. Durant notre excursion, nous avons pu voir qu’ils ne sont pas farouches et qu’ils s’approchent volontiers des bateaux.

Lire la suite 0 commentaires

A la recherches des aurores boréales

Lorsque nous décidâmes d’aller en Norvège, c’est tout d’abord pour voir les aurores boréales qui nous y allions. Tromsø et ses environs est un des plus beaux endroits pour pouvoir en observer, et surtout de fin novembre à fin janvier, période appelée « Soleil de minuit », où en fait, il n’y a pas de soleil de la journée, où il fait nuit tout le temps. Pour un étranger qui vient là bas pour la première fois et qui n’est pas habitué à qu’il fasse nuit tout le temps, ça fait bizarre. Une habitante d’Oslo nous a dit dans l’avion qu’on était fou d’aller là-bas :) ! Il y a des variations de lumière durant la journée, et suivant qu’on s’éloigne de la ville également, mais cependant les lampadaires restent allumés H24 ! Durant 2 à 3 mois, les habitants de Tromso ne voient pas la lumière, contrairement à Oslo, où de 9h et à 15h, il fait jour en cette même période de l’année (fin décembre).

 

La première excursion fut donc celle d’aller voir les aurores boréales. L’agence Tromsø Safari (située au Radisson Blu hotel tout près du port) propose différentes excursions dont celle-ci. Il vaut mieux réserver sur leur site quelques jours avant de partir, car c’est souvent complet ! Nous choisîmes l’excursion en bus où nous partons avec un photographe entrainé et qui nous apprend un peu + durant le trajet sur le phénomène des aurores et la région de Tromsø qui est propice pour en voir.

Lire la suite 0 commentaires