Le repas du Nouvel An en Chine

Les Chinois ne fêtent pas comme nous la nouvelle année. Ils ont leur nouvel an qu'ils célèbrent en famille chez eux et où ils préparent eux-mêmes leurs repas. Tous ne célèbrent pas la nouvelle année.

Aujourd'hui, cela se passait en famille et au restaurant.

 

Je savais avant d'arriver au restaurant ce que nous allions manger : la fondue ! L'une des spécialités du pays qui est consommé avec différents ingrédients et sauces selon la région. Pour ce dernier repas de l'année, j'ai eu le droit à un menu de fruits de mer. Je peux dire qu'il y avait de tout comme vous pouvez le voir. Mais il y avait aussi comme il y a habituellement de la viande et de la salade, ainsi que de l'alcool chinois et du vin blanc qui avait été pris pour moi. L'alcool à 38°C pendant le repas, je ne supporte que très peu !

 

Ce repas fut donc presque plus important que le repas que l'on peut consommer pour Noël.

Mais quoique, j'ai oublié de préciser, nous étions tout de même 15 à table !

 

Pour la première fois de ma vie, je passe le Nouvel An dans un autre pays, et ce pays est l'un des premiers à commencer la nouvelle année, 7 heures avant la France.

 

Bonne année à tous et vive 2013 !


Lire la suite 8 commentaires

Shanghaï - Xintiandi

Lire la suite 0 commentaires

Shanghaï - Tianzi Fang

Tianzi fang est un coin très touristique à Shanghai. Quartier connu pour ces petites boutiques, vous trouverez aussi des restaurants et surtout des café/bars très sympas dont la décoration est très travaillé ou bien avec une ambiance spéciale. Nous avons choisi un café/restaurant à chats ! C'est un endroit où les chats sont les maîtres de la maison. J avais déjà vu cela au Japon dans un documentaire à la TV, mais je n'avais jamais mis les pieds dans un tel endroit. Lorsque vous buvez votre boisson, vous pouvez prendre l'un des chats dans vos bras ou sur la table si vous le souhaitez. Ici, c'était un petit café. Il y avait 4 chats. C'est vraiment un concept sympa qu'il faudrait introduire en France. Vous pourrez voir prochainement une vidéo de cet espace.

 

La première chose que nous avons fait en arrivant, c'est manger ! J'avais déjà pu découvrir la cuisine de plusieurs provinces depuis mon arrivée à Shanghai : celle de Sichuan, celle de Shaanxi et celle de Hunan. Notre choix se porta sur un restaurant taïwanais. Vous pouvez découvrir une photo de ce que nous avons mangé ci-dessous. C'est vrai que je parle peu de la cuisine pour l'instant qui est très riche en Chine, mais il y aura de nombreuses vidéos dessus. Vous pourrez voir la cuisine de rue, les repas entre amis ou en famille dans des restaurants autour d'une table ronde, un cour de pâtisserie par un chef chinois, mais aussi le petit déjeuner très différent de ceux français! Le café/croissant ne me manque pas pour l'instant. La famille dans laquelle je suis à eu peur que j'ai du mal à supporter le petit déjeuner, donc parfois j'ai du café et une brioche d'un pâtissier du coin qui a toujours le même goût malgré les formes différentes. La pâtisserie ne fait pas partie des spécialités de la Chine, mais ils sont de + en + intéressés à ce que je vois par les nombreuses photos que je poste sur le site de micro-blogging chinois Weibo.

Lire la suite 0 commentaires

Qingdao, sa bière, la cathédrale Saint-Michel et Pichai Yuan

Qingdao, la ville de la bière 

 

La bière Tsingtao est connue en Europe. Nous la devons aux allemands qui la fabriquèrent alors qu'ils étaient la-bas. Aujourd'hui, le savoir-faire de la bière est passée entre les mains des chinois qui perpétue cette tradition. C'est d'ailleurs la bière la plus connue de Chine. Ce qui est bizarre, c'est qu'on l'écrive Tsingtao alors que le nom de la ville est Qingdao. C'est peut-être car les allemands qui l'ont créé voulaient se souvenir comment prononcer le nom de la ville !

 

La cathédrale Saint-Michel

 

Les allemands construisirent cette cathédrale à Qingdao de 1932 à 1934. Elle se trouve non loin de la gare. Si vous prenez à droite, vous allez à la mer, si vous prenez à gauche, vous allez à la cathédrale. Quand on l'aperçoit, au détour d'un carrefour, il y a le gros panneau du restaurant KFC sur la droite, ça fait assez classe je trouve ! C'est une grande cathédrale. Apparemment, la plus haute de l'Extrême-Orient. J'irais peut-être voir d'autres églises catholiques en Chine. Il y en a une autre à Jinan, dans la région de Shandong où se trouve Qingdao et où je suis actuellement. C'est une belle cathédrale qui me rappelle par la photo la cathédrale du Mans en France. Il y en a une aussi à Pékin : la chappelle Saint-Ignace. En tout cas, cela fait vraiment bizarre de trouver une cathédrale comme cela en Chine ! Ce qui est dommage, c'est qu'elle est ouverte que le jour de la messe le dimanche. Ce jour-là, nous étions mercredi.

 

Pichai Yuan

 

Tout près de là, vous pouvez aller vous promener à Pichai Yuan qui est un petit coin de petites rues où de nombreuses personnes vendent des snacks à emporter. Souvent d'ailleurs, il n'y a que les produits et si vous voulez quelque chose, il faut choisir ce que vous voulez et ils cuisinent alors devant vous. Au bout de ces petites rues, vous arrivez dans un restaurant à toit ouvert où aux horaires des repas un spectacle d'Opéra est joué, accompagné par des musiciens aux instruments traditionnels chinois. Ce qui est bien, c'est que même si vous ne mangez pas au restaurant, vous pouvez regarder ce spectacle. Je n'ai rien compris à ce qu'ils disaient, mais j'ai retrouvé un peu ce que j'avais déjà pu voir dans les films. Un peu plus loin, nous sommes tombés sur une joueuse d'ocarina qui avait une petite boutique très sympa. J'ai vraiment été charmé par la musique et je suis donc allé un peu plus près pour l'écouter jouer. Cela m'a rappelé le jeu « Zelda, Ocarina of Time ». Une fois dans la boutique, la joueuse d'ocarina nous suivi et nous expliqua un peu les différentes formes d'ocarina et la façon dont il fallait jouer. Elle nous dit que c'est le plus vieil instrument de musique au monde. En Chine, il est fait en porcelaine dans sa forme originale. Il y avait même des ocarinas en forme de tasses de thé.

Lire la suite 0 commentaires

Qingdao - Ba Da Guan

C'est un des quartiers très connu de Qingdao où l'on trouve des centaines de villas, certaines construites au début du 20ème siècle. De nombreux chinois viennent ici pour leurs photos de mariage. Quand arrive la saison des fleurs, dans les petits parcs publics qui entourent les villas, la floraison des arbres est magnifique. Je reviendrai du coup en cette saison pour voir cela et peut-être faire ma photo aussi !

 

Il y a aussi un petit château, appelé Huashi House, construit en 1932, où a résidé Jiang Jie Shi, plus connu sous le nom de Tchang Kaï-chek en France. Il fait partie du Kuomintang qui est le plus vieux parti politique de la Chine moderne. Avant que la Chine ne soit communiste et dirigée par Mao, il y a une guerre entre le parti communiste et le parti nationaliste. En 1949, les leaders du parti nationaliste et leur armée doivent s'exiler à Taïwan sous les ordres de Mao qui proclame ce parti. C'est à cette époque qu'est proclamée la république populaire de Chine par opposition à la république communiste de Mao.

 

Pour revenir à cette résidence, on a une très belle vue sur la mer. Le plus haut point de Qingdao n'étant toutefois pas là, car dans cette ville, la montagne fait face à la mer. C'est bien d'y aller l'été car il fait froid là-haut en cette période. 

 

Lire la suite 11 commentaires

Qingdao - Région de Shandong

Ma première impression de Qingdao en sortant de la gare fut très bonne. Cette fois, contrairement aux autres villes chinoises que j'ai visité, pas de grands buildings, ni d'énormes routes. D'ailleurs je n'avais pas l impression de me trouver en Chine. Et en fait, c'est normal car Qingdao à été occupée par les allemands dans la première moitié du 20ème siècle et beaucoup de bâtiments sont le témoin. Il y a de nombreuses villas et hôtels le long de la mer. C est un peu la « French Riviera ». Qingdao est une ville portuaire, la 4ème plus importante de la Chine. 

 

Il faisait beau mais froid en ce milieu d'après-midi où nous sommes arrivés. Nous sommes allés au bord de la mer qui se trouvait à 5min à pied de la gare. On peut faire de longues promenades la journée comme le soir (car c'est joliment illuminé). J'avais l'impression de me trouver un peu dans ma Bretagne natale en regardant la mer et les oiseaux au bord de l'eau. Ce jour-là, il y eu un Fou qui alla se baigner dans cette eau sûrement très froide. Il faisait -7°C dehors. Il y avait des personnes qui donnait à manger aux oiseaux qui s'approchait en volant au dessus d'eux. C'était très beau et le Soleil commençait à descendre : la nuit vient vite en décembre.

 

L'été à Qingdao, il y a de nombreux chinois qui viennent sur la plage. Il y a en a de nombreuses le long de la mer. Qingdao est tout de même une grande ville qui compte plus de 8,5 millions d'habitants. Pourtant, il n'y avait pas grand monde le soir et contrairement à ce que nous pouvons croire, les chinois ne rentrent pas chez eux pour les fêtes de fin d année car il ne fête pas Noël, ni le Nouvel An. Leur nouvel an à lieu selon le calendrier lunaire fin janvier / courant février.

 

Lire la suite 2 commentaires

Une petite ville de Chine sous la neige

Pingyuan - District de Dezhou - Région de Shandong

 

La neige le jour de la fausse fin du monde le 21 décembre fut l'occasion pour moi de me rendre compte que mes chaussures bleues en lin étaient un peu faibles pour affronter le froid ! Par contre, quel beau paysage. Dezhou est une petite ville chinoise de 400 000 habitants pas très belle et en construction permanente. Malgré la loi de l'enfant unique pour la génération précédente, les enfants de cette génération ont la vingtaine maintenant. Ils se marient et ont le droit, si ils sont "enfant unique" (normalement toutes me direz-vous, mais la loi ne s'applique pas à ceux qui vivent dans des villages, et certains paient pour avoir plusieurs enfants). Beaucoup de buildings se créent pour loger tout ce monde.

 

Même lorsqu'il neige, les chinois sont toujours au poste pour vendre leur nourriture et tous prennent leur vélo alors qu'à certains endroits, c'est verglacé ! Je n'en au pas vu un tombé, alors que moi, j'ai failli tomber plusieurs fois. Certains ont des techniques étranges de conduite. J'ai vu plusieurs personnes à mobylette les pieds presque par terre. Je crois que leur frein marche plus, donc leurs pieds sont parfaits pour freiner. Remarque, ils ne roulent pas très vite : pas plus de 30km/h.

 

Il a neigé beaucoup à Pékin apparemment, mais aussi dans la ville du vin, Yantai, où je voulais me rendre, mais il y a des tempêtes de neige très fortes, donc ce ne sera pas possible.

 

Lire la suite 0 commentaires

Shanghaï - Wai Tan

Wai Tan est le quartier d'affaires de Shanghaï. Lorsque j'avais cherché Shanghaï sur Google Image, c'est la première image que j'avais vu : ces tours dominant devant la rivière de nuit. C'est très beau illuminé ainsi la nuit. J'ai pris la même photo que Monsieur Google du coup en bon touriste ! Il y a aussi de l'autre côté toutes les grandes banques chinoises. On peut aussi monter en haut des tours, mais ce jour-là, il y avait du brouillard, mais c'était également de nuit. Nous sommes arrivés en fin de journée. Il ne faut pas avoir le vertige en haut car tout est en verre. C'est pas mal pour la vue sûrement.

 

J'ai découvert également des illuminations de Noël dans ce quartier et des vendeuses de magasins ou bien de fast food avec le joli bonnet du père Noël. Mais je vous en parlerais plus dans le quartier de Xintiandi que j'ai visité également à Shanghaï .

 

A Wai Tan, il y a également la statue de Cheng Yi, le premier maire de Shanghaï. Il y a un garde tout près qui a son sifflet à côté de lui. Il ne faut pas marcher sur la pelouse sinon, on se fait insulter en chinois et siffler. Attention, il faut respecter les hommes importants en Chine ! Il faut bien se comporter sur les terres du Peuple de Mao.

Lire la suite 2 commentaires

Shanghaï - Yu Garden

Pour 30 yuans, vous pouvez visiter le Yu Garden, soit 4€. Le jardin se trouve non loin de Wai Tan (une demi-heure à pied) qui est le quartier d'affaires de Shanghaï. C'est un très beau jardin dâtant du 16ème siècle, dont la construction débuta en 1559, époque de la dynastie Ming dirigée par l'empereur Jiajing. Il fut le jardin privé du dirigeant de la province du Sichuan, Pan Yunduan, au début du 20ème siècle.

 

Ce jardin est assez grand : 2 hectares. Il faisait beau ce jour-là, c'était agréable. Nous avons passé plus d'une heure et demie dedans. Etant donné que c'est un site touristique, il y a des boutiques à l'intérieur du jardin. J'ai pu découvrir deux arts importants en Chine : les sculptures de Jade et les peintures à la main appelé « Palm Painting ». Il y avait un artiste qui peignait devant les visiteurs, art qui était transmis dans sa famille de génération en génération. Dans cet art, l'artiste utilise uniquement la paume de ses mains et ses doigts. Ce qu'il réussit à faire grâce à cela est vraiment remarquable.

 

Dans ce jardin, l'espace aquatique ainsi que la flore sont importants. Ceux-ci sont entourées de grandes bâtisses. Dans chacune des bâtisses est reconstitué un décor d'époque ; toutes ne datant pas du 16ème siècle : c'est 4 siècles d'histoires qui est raconté ! C'est, je dois dire, assez beau.

 

Vous pourrez apprécié un Wisteria Sinensis, qui a plus de 300 ans. Cette plante de jardin a une très belle floraison violette de mai à juillet. C'est ce qu'on appelle la glycine de Chine.

C'est assez rare à Shanghaï même de voir un jardin aussi important. Cela fait du bien et est reposant. On peut être oppressé par tous ses grands buildings et ses coups de klaxon à tout va.

Lire la suite 0 commentaires

Shanghaï - District de Yangpu

Lire la suite 4 commentaires