· 

GR34 - De Térénez à Saint-Samson (Plougasnou)

Du joli port de Terenez à Plougasnou, vous pouvez débuter votre balade sur le GR34 au plus près de la mer, passer par la plage de Ty Louzou ou le célèbre rocher du Crapaud pour enfin faire une halte de la grande plage de Saint-Samson ou sur ses hauteurs un peu  plus loin pour dominer le paysage. Un chemin de 7km environ aller-retour.

 

Lorsque vous arrivez au port, vous pourrez vous garer sur le parking principal en face des petits plaisanciers et bateaux de pêche, ou de mai à fin août - période de pleine saison - un parking avant d'arriver au port est possible sur la gauche en arrivant sur un terrain vierge. Si vous voyez quelques voitures déjà quand vous arrivez, c'est le signe sûrement qu'il faudra vous garer là. Vous pouvez tout de même aller voir car vous pourrez faire demi-tour sans problème.

 

Terenez est à environ 20 minutes de Morlaix en passant par Plouézoc'h. Le chemin de balade est aussi possible évidemment en commençant par Saint-Samson, mais si vous vous sentez d'attaque, autant commencer par Terenez et continuer après car vous pouvez aller jusqu'au port du Diben ensuite tout en longeant la mer continuellement.

 

Sur le port, vous avez le restaurant/bar Le Radeau où il y a pas mal de pizzas à votre entrée et la crêperie Les Embruns avec terrasse ouverte et fermée suivant la saison.

Différents gîtes également proposent des locations saisonnières. Souvent le numéro de téléphone est indiqué sur le portail. Vous en verrez tout au long de votre balade.

A Saint-Samson, le domaine des Roches Jaunes propose des locations dans des appartements privés. Un must en face de cette grande plage de Saint-Samson.

 

 

Le parcours de balade jusqu'à la plage de Saint Samson est très facile, plat. Par contre, après la plage de Ty Louzou, sur la pointe, le terrain s'est effondré, mais a été partiellement restauré. Il vous permet de marcher sur les galets qui peuvent être glissants toutefois. Marcher prudemment. 

 

Si vous cherchez des zones pour se baigner, possible, mais faites attention aux cailloux. La plage de Saint Samson est la mieux pour cela mais il y a parfois pas mal d'algues même si la commune travaille pour en diminuer le nombre. 

 

Vous pourrez aussi apercevoir en face du chemin le Chateau du Taureau qui sera derrière l'île Louët et son phare que vous devinerez. Vous verrez aussi plus à gauche l'île noire qui a inspiré Hergé pour ses aventures de Tintin. Un peu plus loin et plus visible des hauteurs de Saint-Samson, vous pourrez distinguer les trois clochers de Saint-Pol de Léon ainsi qu'un peu à droite Roscoff  et son estacade ainsi qu'une l'île au large qui n'est autre que l'île de Batz. Apportez des jumelles ou un téléobjectif d'appareil photo si vous voulez les voir de plus près.

 

J'aime aller également de ce côté de la baie de Morlaix pour observer le coucher de soleil qui est souvent somptueux. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0