· 

GR34 - Du moulin de la rive à la pointe du Corbeau (Locquirec)

A 20 minutes de Morlaix, Locquirec est un lieu parfait pour le farniente avec une des plus belles et des plus fréquentées plages de la Baie de Morlaix l'été : la plage des sables blancs. Une superbe plage certes, mais attention aux rochers aux bords des pointes lorsque vous vous baignez : ça peut faire mal !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une balade que j'ai l'habitude de faire et que j'aime beaucoup en partant de la plage du Moulin de la rive qui était bien fréquenté lorsque j'étais enfant car on pouvait descendre du grand escalier, mais depuis quelques années ce n'est plus possible suite à un éboulement de la falaise. Du coup, la plupart du temps, c'est souvent des surfeurs que l'on voit. L'école de surf a installé ses bases là pour l'apprentissage. Du reste à Locquirec, la plupart des plages sont fréquentées par les surfeurs. Beaucoup de rouleaux et vagues et intéressant lorsqu'il y a du vent.

 

En partant de la plage du moulin de la rive (vous avez un parking à disposition), vous pouvez emprunter le sentier sur votre droite, en passant devant des maisons de chaque côté, puis tourner à gauche (et non en face). Vous arriverez (en passant dans un espace plus boisé - sur votre gauche, une belle vue à travers les arbres sur la plage du moulin de la rive) aux falaises de Poul Cerf, comme indiqué sur le panneau avant de franchir le sentier. Attention, ce sentier n'est pas des plus faciles. Pas mal de montées et de descentes. Des chaussures de randonnée seront des plus utiles pour la balade. 

 

Le sentier est bien entretenu et des escaliers en bois (certains grillagés pour éviter de glisser par mauvais temps) ont été faits pour les espaces moins faciles. A marée haute, vous aurez de belles vues sur les criques en contrebas. Certaines difficilement accesssibles à pied toutefois, sauf à marée basse !

 

Vous aurez également de beaux points de vue pour le coucher de soleil. Même s'il se cachera derrière les falaises. la pointe du corbeau est un lieu de choix pour l'observer ou bien la plage de sable blanc avec ces belles ambiances l'hiver ainsi que des réflexions sur l'eau venant de se retirer. La balade fait environ 7km aller-retour

 

Si vous voulez vous rafraîchir : très souvent l'été ou lors des vacances de printemps s'il fait beau, des foods trucks seront là en haut de la plage des sables blancs ou sur celle du moulin de la rive. Sinon, vous pouvez vous rendre au port où vous trouverez de nombreux bars/restaurants très sympas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0