· 

GR34 - Du port du Diben au Guerzit (Plougasnou)

Moins connu que la portion de Térénez à Saint-Samson, cette balade ravira les amoureux des côtes découpées qui font le charme, je trouve, de la Bretagne. Un must entre terre et mer sur la commune de Plougasnou.

 

Attention, cette portion est plus sportive et moins plate que les autres. Si vous avez des chaussures de randonnée, elles ne seront pas de trop et protégeront vos chevilles. Il n'est pas rare d'heurter les écorces d'arbres qui viennent sur le chemin. 

 

Redécouvert lors de mon retour en Bretagne, je suis tombé amoureux de cette partie de Plougasnou. Lors des tempêtes en hiver, j'y vais souvent car le fracas des vagues sur les côtes découpées donnent une ambiance fantastique que j'aime beaucoup. Et lorsque ça souffle, c'est assez impressionnant. Ci-dessous ma vidéo filmée lors de la tempête Dennis l'hiver dernier. qui a amené en Finistère nord des vents très forts.

 

Le plus facile pour débuter votre balade est de se garer sur le port du Diben qui est à environ 20-25 minutes de Morlaix.  En face, vous pouvez admirer la pointe de Primel-Trégastel qui offre de belles vues également, surtout lors du coucher de soleil. 

 

La portion aller-retour jusqu'à la plage du Guerzit est d'environ 6km. Vous pouvez aller jusqu'à Saint-Samson si vous vous sentez d'attaque. Ça rallongera d'1,5km aller votre balade. Attention toutefois au passage du Guerzit qui n'est pas évident car le sentier a été mis à mal et ce sont par des galets que vous devrez passer. 

 

Un autre passage avec quelques galets et éventuellement eau sur le sentier sera à prévoir au début dans cette balade sur la première plage, Port-Blanc. Ensuite, une montée vous amènera sur la pointe Annalouesten où vous pourrez dominer le paysage. Un point de vue de choix pour observer la baie de Morlaix à plus de 180°.

 

Si vous souhaitez vous désaltérer après la balade, je vous conseille  de vous arrêter au bar/restaurant de Primel Trégastel appelé tout simplement Primel Café qui se trouve en amont du sentier côtier. Parking juste à côté et très belle vue juste au bord de la mer.

 

Découvrez ci-dessous les différents points de vue de la balade à différents moments de la journée et de l'année :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0