· 

GR34 - De Pen Al Lann à la grève blanche (Carantec)

Un phare trônant sur une île ainsi qu’un château portant le nom de taureau sont la destination du jour de cette balade en Baie de Morlaix. Direction Carantec et plus précisément la pointe de Pen Al Lann où vous trouverez un grand parking avec table de camping pour les personnes venant en caravane ou celles voulant s’arrêter pour manger à l’ombre !

 

En descendant la grande pente (allez tout droit, il y a plusieurs chemins qui ont été mis en place et attention, ça peut glisser !), vous arriverez en face de l’Île Louët et à sa droite derrière, le Château du Taureau, superbe forteresse maritime, et pour moi, une visite incontournable si vous passez en Baie de Morlaix. 

   

- Il est possible de séjourner sur l’Île Louët, mais par contre, la liste d’attente est très longue. Les offices de tourisme locaux pourront vous renseigner + que moi sur ce sujet. Il y a des dates précises pour l’ouverture des réservations en ligne. Les nombreux reportages télévisés notamment sur les grandes chaînes d’information TF1 ou France Télévisions ont favorisé l’attrait pour ce séjour qui doit être hors du temps. Etant Morlaisien d’origine, je n’ai jamais eu la chance d’y séjourner !

   

- Le Château du Taureau se visite également après une longue restauration de plusieurs années. J’ai pu y aller lorsque j’étais jeune à l’âge de 6 ou 7 ans il me semble, mais je n’ai que peu de souvenirs. Vous trouverez toutes les informations utiles ici : https://chateaudutaureau.bzh. Je vous conseille de partir du Port du Diben à Plougasnou, vous ferez une balade plus longue qui vous permettra de mieux découvrir la Baie de Morlaix.

 

Mais revenons à la balade que je vous propose aujourd’hui qui va de la pointe de Pen Al Lann à la Grève Blanche qui est une très belle plage et un point de vue de choix sur l’île Callot* (voir info en bas) que je vous invite à visiter également. Parcours un peu escarpé au début avec une montée non négligeable pour aller de l'autre côté car c'est un espace fait de pointes et de criques !

 

Si vous êtes + farniente, de nombreuses plages vous attendent durant cette balade : la plage de Tahiti est le nom donné à celle qui se trouve en face de l’Île Louët. Celle du Cosmeur est également top, et assez fréquenté l'été. J’y vais souvent l’été pour admirer les étoiles. Un spectacle superbe dégagé de la pollution lumineuse. 

La balade aller-retour est d’environ 8km. Vous pouvez suivre le GR34 à l’aller en longeant les plages. Lorsque vous arrivez au Kelenn, le GR continue au fond de la plage et monte sur les hauteurs entre les résidences. Ensuite, vous aurez quelques parties dans les petites rues qui vous permettra d’admirer les belles maisons en pierre. Si vous souhaitez vous désaltérer, les bars face au Kelenn sont parfaits.

 

Au retour, en revenant au Kelenn justement, vous pouvez prendre la route à droite du parking sur le terrain vert qui est réquisitionné l’été pour se garer ! Cette portion vous amènera sur une route assez tranquille où vous pourrez voir d'autres belles résidences de Carantec. Certaines sur la gauche ont une vue de choix sur la mer ! Quelques chemins ont été réalisés et peuvent vous ramener sur le GR. En continuant sur la route, vous arriverez sur la droite du terrain de tennis et d’un parking . En prenant à gauche vous retrouverez le parking principal de la pointe de Pen Al Lann. Cette balade est évidemment possible en partant de la grève blanche où il y a également un parking. Vous pouvez garer votre voiture sinon au vieux port près de l’île Callot.

 

Cette balade vient compléter mes balades en Baie de Morlaix. Il va falloir prochainement retourner sur l’île de Batz face à Roscoff qui vaut également le détour. Pas mal d’îles dans le coin mine de rien :)

 

Île Callot* : Attention par contre à la montée des eaux ! L’horaire des marées est indiquée précisément avant de vous y rendre. Il me semble d’ailleurs qu’il n’est pas possible pendant la période estivale et en raison de la pandémie du Covid-19 d’amener la voiture sur l’île. Ça vous évitera de noyer votre voiture si vous êtes un peu juste par rapport à la marée. Un phénomène à observer chaque année ! Une marge de 2h avant la marée haute est conseillée pour revenir ! Sinon, si vous êtes à pied, il faudra vous déchausser, mais si vous aimez l'eau, pas de souci ! Attention cependant aux courants !

Écrire commentaire

Commentaires: 0