Qingdao - Région de Shandong

Ma première impression de Qingdao en sortant de la gare fut très bonne. Cette fois, contrairement aux autres villes chinoises que j'ai visité, pas de grands buildings, ni d'énormes routes. D'ailleurs je n'avais pas l impression de me trouver en Chine. Et en fait, c'est normal car Qingdao à été occupée par les allemands dans la première moitié du 20ème siècle et beaucoup de bâtiments sont le témoin. Il y a de nombreuses villas et hôtels le long de la mer. C est un peu la « French Riviera ». Qingdao est une ville portuaire, la 4ème plus importante de la Chine. 

 

Il faisait beau mais froid en ce milieu d'après-midi où nous sommes arrivés. Nous sommes allés au bord de la mer qui se trouvait à 5min à pied de la gare. On peut faire de longues promenades la journée comme le soir (car c'est joliment illuminé). J'avais l'impression de me trouver un peu dans ma Bretagne natale en regardant la mer et les oiseaux au bord de l'eau. Ce jour-là, il y eu un Fou qui alla se baigner dans cette eau sûrement très froide. Il faisait -7°C dehors. Il y avait des personnes qui donnait à manger aux oiseaux qui s'approchait en volant au dessus d'eux. C'était très beau et le Soleil commençait à descendre : la nuit vient vite en décembre.

 

L'été à Qingdao, il y a de nombreux chinois qui viennent sur la plage. Il y a en a de nombreuses le long de la mer. Qingdao est tout de même une grande ville qui compte plus de 8,5 millions d'habitants. Pourtant, il n'y avait pas grand monde le soir et contrairement à ce que nous pouvons croire, les chinois ne rentrent pas chez eux pour les fêtes de fin d année car il ne fête pas Noël, ni le Nouvel An. Leur nouvel an à lieu selon le calendrier lunaire fin janvier / courant février.

 

La ville de Qingdao est une ville où les coréens sont très implantés. On peut trouver de nombreuses boutiques coréennes de vêtements, des salons de coiffure (ils ont un style qui plaît beaucoup aux jeunes chinoises), mais aussi des restaurants. Mon amie chinoise m'avait fait découvrir quelques plats coréens, mais je n'étais encore jamais allé dans un restaurant. Ce fut une expérience sympa car le plat que nous avions choisi se préparait sous nos yeux dans un grand plat de cuisson au milieu de la table. Pendant les 15/20 minutes de cuisson, on nous avait servi des entrées froides très sympa. La cuisine coréenne est très épicée, mais très bonne. Il va falloir que j'essaie de réaliser quelques plats à mon retour en France.

 

Ce que j'ai apprécié à Qingdao, c'est qu'enfin j'ai pu voir des zones spéciales pour les bus et que dans le centre-ville, il y avait des panneaux d'interdiction de klaxonner. C'est vrai que tout de suite, la circulation et le bruit était beaucoup mieux que le brouhaha de Shanghaï. La ville est également très propre. J'ai croisé de nombreuses personnes balayant la ville. Cela ne change pas les toilettes publiques qui ne sont tout de même pas tip top, ainsi que certains bars enfumés car la cigarette n'a pas été interdite dans les lieux publics encore. Parfois, dans les restaurants, c'est chaud aussi lorsque je suis à côté d'un fumeur ! Je ne supporte que très peu la cigarette dans un lieu fermé.

 

Commentaires : 2
  • #2

    Maman (mardi, 28 avril 2015 14:29)

    David,je ne peux rester indifférenteà la présentation de ton premier voyage et,demeure très touchée par ton écriture ,le choix d'un langage simple et harmonieux sans omettre le choix des photos...Maman

  • #1

    mijofourt (jeudi, 14 février 2013 13:26)

    sympa de decouvrir vos coups de coeur pour la chine.les photos sont superbes.j'ai hate de pouvoir profiter des recettes et videos cuisine que vous avez preparees pour nous.