Shanghaï - Wai Tan

Wai Tan est le quartier d'affaires de Shanghaï. Lorsque j'avais cherché Shanghaï sur Google Image, c'est la première image que j'avais vu : ces tours dominant devant la rivière de nuit. C'est très beau illuminé ainsi la nuit. J'ai pris la même photo que Monsieur Google du coup en bon touriste ! Il y a aussi de l'autre côté toutes les grandes banques chinoises. On peut aussi monter en haut des tours, mais ce jour-là, il y avait du brouillard, mais c'était également de nuit. Nous sommes arrivés en fin de journée. Il ne faut pas avoir le vertige en haut car tout est en verre. C'est pas mal pour la vue sûrement.

 

J'ai découvert également des illuminations de Noël dans ce quartier et des vendeuses de magasins ou bien de fast food avec le joli bonnet du père Noël. Mais je vous en parlerais plus dans le quartier de Xintiandi que j'ai visité également à Shanghaï .

 

A Wai Tan, il y a également la statue de Cheng Yi, le premier maire de Shanghaï. Il y a un garde tout près qui a son sifflet à côté de lui. Il ne faut pas marcher sur la pelouse sinon, on se fait insulter en chinois et siffler. Attention, il faut respecter les hommes importants en Chine ! Il faut bien se comporter sur les terres du Peuple de Mao.

Pour revenir à notre hôtel à Yangpu, nous avons pris le bus. C'est une expérience assez marrante pour découvrir la conduite des chinois que j'avais pu déjà un peu remarqué à mon arrivée. Elle est je dois dire particulière. La plupart du temps à Shanghaï, il y a des 3 voies de chaque côté, mais il se peut qu'un bus ou une voiture ait besoin de doubler et que les 3 voies sont prises, alors le chinois prend une 4ème voie qui est la 3ème voie de ceux qui arrivent en face. Mais les voies ne sont pas bien délimitées et même si c'est le cas, ce n'est pas rare de voir les gens franchir les lignes continues ou carrément rouler tout à gauche pour dépasser ! Il n'y a pas non plus de voies de bus d'ailleurs, ni de vélo et on voit des vélos lorsqu'il y a 3, voire 4 voies d'un côté ! C'est, je dois dire, assez dangereux ! Mais ce n'est pas pour cela que l'on roule à 130km/h en fait. C'est qu'il y a trop de monde à vivre et travailler à Shanghaï et les taxis et les bus prennent ne sont qu'un tiers du trafic. Beaucoup empruntent les vélos. Il y a des vélos de toute sorte : des vélos avec porte bagage où une personne est le porte bagage, des tricycles remplis jusqu'à 4 mètres de haut et qui prennent beaucoup plus de place que leur longueur. Les chinois chargent à bloc. Tout à l'heure, j'ai vu un tricyle avec à l'arrière en + de leur maison qu'ils avaient transporté (vous pouvez penser que j'exagère, mais en fait, je n'en suis pas loin), il y avait 3 personnes assises. Ces tricycles peuvent être à moteur ou sans. Celui-ci avec les personnes derrière étaient à moteur. Mais parfois, même avec moteur, il faut pédaler ! C'est assez étrange tout cela. Apparemment il y a peu d'accidents de voiture. Heureusement, car les chinois ne sont pas obligés de porter la ceinture ! Moi je voulais la mettre dans le taxi mais mon amie me dit : « non, ça ne sert à rien, on ne met jamais sa ceinture. » Le chauffeur de taxi ne la porte pas toujours d'ailleurs !

 

Commentaires : 2
  • #2

    qiong Chen (dimanche, 03 février 2013 13:39)

    bonjour,je suis chinoise,j'habite à shanghai,maintenant,je suis en france pour apprendre la pâtisserie,je suis très contente que vous avez decouvri la vrai cuisine chinoise ,moi, c'est comme vous,je suis aussie gourmente,surtout pour la chose sucrée,en chine ,y'a pas la vrais pâtisserie francais,moi,j'ai toujour envie d'ouvrir une vais patisserie à shanghai,je souvent visitais votre site ,souvais vos recettes pour faire des gâteaus ,ça me fait vraiment des plaisir,mercie bcp,je pense que on peut échanger des idées sur la gastronomie ,en plus ,je fais pas mal des plat chinoise c'est pas professionnel comme le restaurant ,mais c'est aussi bon!!!

  • #1

    Jessica (mardi, 25 décembre 2012 19:54)

    Oh...cela me rapelle de beaux souvenirs quand j'étais étudiante..;-)
    Profitez-donc de votre séjour en Chine, vs en avez de la chance d'avoir votre amie chinoise..;-)